photo Atelier de l’Ethnothèque : affuter ses outils de coupe

Atelier de l’Ethnothèque : affuter ses outils de coupe

Atelier, Patrimoine - Culture

Notre-Dame-de-Bliquetuit 76940

Le 23/01/2026

Pour sa saison 2025-2026, l’Ethnothèque propose d’envisager l’arbre têtard taillé dans une nouvelle dimension, purement domestique, en inventant et réinventant l’arbre têtard jardiné. Au sein de l’Ethnothèque, le Parc conserve une collection d’objets de la vie rurale des XIXe et XXe siècles. Le projet du musée est d’être un centre de ressources autour du geste et du savoir-faire et de replacer ces objets anciens au cœur de nos préoccupations actuelles. À travers cet atelier de l’Ethnothèque, le Parc propose aux participants de découvrir les techniques d’affutage. A force d’utilisation, nos outils s’émoussent et deviennent moins performants. Ils ont alors tendance à déchirer les végétaux au lieu de les couper et sont susceptibles de créer des plaies de taille les rendant sensibles aux parasites et aux maladies. Sylvain Bidault, affuteur itinérant, vous fera découvrir les gestes et savoir-faire pour bien affuter ses outils et les faire durer dans le temps. Emmanuelle Cressent, chargée de mission politique culturelle au Parc, présentera les outils de l’Ethnothèque en lien avec cet atelier. Dans le cadre de la thématique de sa saison 2025-2026 sur l’arbre têtard, l’Ethnothèque,[...]

photo Théâtre > In Vista

Théâtre > In Vista

Spectacle, Théâtre, Danse - Bal - Cabaret

Saint-Lô 50000

Le 23/01/2026

Rendez-vous au théâtre de Saint-Lô le 23 janvier prochain pour le spectacle : IN VISTA - CIE CONTREPOINT. Pourquoi ne pas créer une pièce qui offrirait au public l’opportunité de voir simultanément un film et son tournage ? D’appréhender un spectacle depuis la salle tout en étant immergé dans l’action ? C’est en observant le subjuguant ballet du vidéaste Jean-Camille Goimard lors de tournages de courts-métrages avec des publics amateurs que Yan Raballand a eu l’idée de sa nouvelle création. Sur scène, trois interprètes s’élancent sous le regard d’une caméra qui semble à son tour danser et prendre corps, tandis que derrière, la vidéo tournée en direct, démultiplie les perceptions, jouant de zooms, d’élongations et d’inversions des images jusqu’à donner un autre point de vue du réel. In vista invite, entre réalité et images projetées à perturber les repères d’espace et de temps, promène sur les lignes de l’illusion et du réalisme, aiguise l’œil du spectateur pour le glisser à l’intérieur du mouvement. Après Les Bulles chorégraphiques et 14 duos d’amour en 2023, Yan Raballand offre une plongée vertigineuse au cœur de la danse. Dès 8 ans - 20h30 - Durée 1h.

photo Bass Drum of Death en concert + première partie

Bass Drum of Death en concert + première partie

Concert, Musique, Pop - Rock - Folk

CAEN 14000

Le 23/01/2026

Bass Drum of Death revient à l’essentiel. Du titre épuré de leur sixième album, SIX, à leur manière d’écrire, le groupe retrouve l’esprit brut de ses débuts, lorsque leurs deux premiers disques avaient été entièrement enregistrés sur GarageBand. Si ce nouvel album marque un retour à leur méthode d’enregistrement originelle, il introduit aussi quelques changements notables. Plutôt que de travailler seul sur les démos, le chanteur et guitariste John Barrett s’est entouré du reste du groupe – Jim Barrett à la guitare et Ian Kirkpatrick à la batterie – pour plusieurs sessions dans son home studio à Nashville, où les morceaux ont pris forme. À la production, Jeremy Ferguson (Cage the Elephant, White Reaper) a pris les commandes avant d’accueillir le trio pendant dix jours enneigés dans son studio Battle Tapes afin de peaufiner les titres. Le résultat est une décharge crasseuse et énergique de leur son signature, nourrie d’influences allant des Stooges à ZZ Top, et sublimée par le savoir-faire technique de Ferguson. Avec SIX, Bass Drum of Death signe un véritable retour aux sources tout en prouvant qu’ils ont encore plus d’un tour dans leur sac et quelques surprises à dévoiler.